Pages

jeudi 2 septembre 2010

l'État-nation

On désigne par l’expression « État-nation » l’idée selon laquelle à un État correspond une nation c’est-à-dire un groupe humain qui possède une unité culturelle, linguistique et historique et qui a conscience de cette unité.
Cette idée s’est surtout concrétisée à partir de la fin du xviiie siècle, lorsque des peuples opprimés au sein d’États multinationaux se sont rebellés pour obtenir leur indépendance.
LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER D’EUX-MÊMES
Jusqu’à la Révolution française, les frontières géographiques qui délimitent le territoire d’un État sont dessinées au gré des victoires et des défaites militaires. Parfois, mais plus rarement, des provinces sont annexées grâce à des mariages royaux habilement négociés (c’est ainsi que la Bretagne et la Lorraine sont devenues françaises). À cette époque, il n’est pas question de demander leur accord aux populations concernées.
En 1789, les Français proclament « le droit des peuples à disposer d’eux mêmes », c’est-à-dire le droit des peuples à s’opposer au pouvoir absolu des rois et de décider eux-mêmes de la forme de gouvernement qu’ils souhaitent. Au xixe siècle, ce principe devient un modèle, un idéal : l’idée qu’un groupe d’hommes peut aspirer à vivre ensemble, à former une nation distincte, en vertu d’origines, de traditions ou d’intérêts communs fait son chemin.
LE MOUVEMENT DES NATIONALITÉS
Les populations qui vivent dans de vastes empires multinationaux et se sentent opprimées, comme les Hongrois, les Tchèques, les Slovaques, les Croates ou encore les Serbes de l’empire d’Autriche, revendiquent leur autonomie. À l’inverse, les Allemands et les Italiens, qui sont partagés en plusieurs petits États, cherchent à s’unifier.
Ce « mouvement des nationalités » qui a pour objectif de faire coïncider l’État et la nation aboutit à la création d’États-nations. Le royaume d’Italie et l’Empire allemand sont fondés vers 1870, les empires multinationaux russe, ottoman et autrichien ne survivent pas à la Première Guerre mondiale.
LES MOUVEMENTS NATIONAUX AUJOURD’HUI
Au xxe siècle, le principe de l’État-nation a été à l’origine de modifications profondes dans trois pays d’Europe : l’Allemagne a été réunifiée, tandis que la Tchécoslovaquie a éclaté en deux (République tchèque et Slovaquie) et la Yougoslavie en cinq. Dans ce dernier cas, l’éclatement de l’État multinational de Yougoslavie a donné lieu à des conflits très meurtriers. C’est également le cas en Afrique, où il existe de nombreux États multinationaux et où les mouvements indépendantistes ne sont pas rares (comme au Soudan ou au Sénégal).
Encore de nos jours, en Europe, des mouvements nationalistes revendiquent l’autonomie de leur « peuple », de manière parfois violente. C’est le cas en Corse (France), en Catalogne et au Pays basque (Espagne et France), en Lombardie (Italie), en Irlande du Nord (Royaume-Uni) et en Tchétchénie (Russie).
Il existe également des nations sans État, des peuples dispersés entre plusieurs États et qui revendiquent leur autonomie. C’est le cas du peuple kurde, qui est dispersé entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Microsoft ® Encarta ® 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire